• Saut du Doubs

    Le Saut du Doubs est une chute de 27 mètres de hauteur sur le Doubs située sur la frontière franco-suisse, sur la commune de Villers-le-Lac côté français et celle des Brenets côté suisse.
    Côté  français, le site se situe à l’est de la Franche-Comté (canton de Morteau, département du Doubs) et côté suisse, à l’ouest du canton de Neuchâtel. Le Saut du Doubs se situe à l’extrémité est du lac des Brenets (nommé en France lac de Chaillexon), situé également sur la frontière. En aval du saut, le Doubs continue sa route à travers le massif du Jura dans des gorges.
    Le Saut du Doubs fut créé, il y a 12 000 ans, par l’éboulement (provoqué par un séisme) des deux versants de la vallée (à l’époque les gorges du Doubs commençaient à l’ouest de Morteau). L’éboulis créa un grand barrage naturel, provoquant le remplissage des gorges en amont de l’éboulement, ce qui créa le paléo-lac de Morteau (long de 15 km), dont le lac de Chaillexon (lac des Brenets) (long de 3,7 km) est le vestige. La chute se créa lorsque le niveau du lac fut assez élevé pour permettre au flot de contourner l’éboulement. Le saut lui-même correspond à l’endroit où le Doubs, dévié par l’éboulement, saute la falaise correspondant à l’ancienne rive droite de la gorge pour en rejoindre le fond.

     

    Photos de Juillet 2020

     

    Saut du Doubs

    Saut du Doubs

     

    Saut du Doubs

     

    Saut du Doubs


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 13:28

    Belle série de cascades.

    Une bonne idée de nous faire découvrir ces belles cascades

    Bonne semaine

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :